Whirlpool AWE5213 : notre test de cette machine à laver !

Contrairement aux machines à laver avec chargement frontal, les lave-linges avec un chargement par le dessus ont des dimensions plus modestes. De ce fait, ce sont des modèles intéressants pour les espaces restreints. La machine à laver Whirlpool AWE5213 dispose aussi de nombreuses fonctionnalités qui s’adaptent à tous les types de vêtements.

Créée en 1911, Whirlpool est une entreprise américaine spécialisée dans les équipements électroménagers. La marque italienne Indesit a ensuite été intégrée au groupe Whirlpool en 2017.

Présentation du lave-linge AWE5213 de Whirlpool

Machine à laver Whirlpool AWE5213

Whirlpool AWE5213 : un design simple et fonctionnel

Les caractéristiques de la machine à laver Whirlpool AWE5213 sont sensiblement les mêmes que celles du lave-linge Bosch WOR24156FF. D’abord par ses dimensions : 90 x 40 x 60 cm contre 90 x 40 x 65 cm. Puis, du bruit que fait l’appareil pendant un cycle de lavage : 59 dB en lavage, 76 dB en essorage, strictement identique au modèle de Bosch.

Sur le panneau de contrôle de la machine à laver, on retrouve une grosse molette au centre pour le choix du programme de lavage, entourée par les boutons permettant de gérer les options de départ différé, de prélavage et de start / pause. A droite, d’autres boutons permettent ensuite d’effectuer le réglage des options de lavage : rapide, rinçage plus, arrêt cuve pleine et indicateur d’essorage. Le tout est entouré par de nombreuses diodes qui vous rappelleront les programmes et options sélectionnés pour chaque cycle. Enfin, sur la partie interne de la porte se trouve les trois bacs de chargement des produits. Si cet emplacement est classique pour une machine à laver avec un chargement par le haut, cela reste néanmoins peu pratique à utiliser et à entretenir.

Whirlpool AWE5213 : des fonctionnalités intéressantes

Outre les programmes habituellement disponibles sur toute machine à laver, la Whirlpool AWE5213 propose également deux programmes rapides et trois programmes pour le linge qui nécessite un entretien particulier. Ainsi, le programme Magic 40°C vous proposera un cycle de lavage complet pour une machine en pleine charge. D’autre part, le mode Chrono 15′ sera idéal si vous avez une petite quantité de vêtements (peu sales) à laver en urgence. En outre, la AWE5213 dispose aussi d’un cycle de lavage réservé aux vêtements en jean. Enfin, deux programmes sont dédiés uniquement aux vêtements les plus fragiles : délicat (pour les petites charges) et laine.

Connaître le prix de cette machine à laver

Caractéristiques techniques

  • Machine à laver avec un chargement par le haut
  • Capacité nominale : 5 kg
  • Classe énergétique : A +++ (essorage classe B)
  • Bruit : 59 décibels en lavage – 76 décibels en essorage
  • Essorage : jusqu’à 1 200 tours / minute
  • Départ différé jusqu’à 12 heures
  • Dimensions : 90 x 40 x 60 cm
Trouver cette machine au meilleur prix

Les plus et les moins de la machine à laver Whirlpool AWE5213

Les plus

✅ Simple d’utilisation

Malgré un nombre conséquent de fonctionnalités, la Whirlpool AWE5213 reste facile d’utilisation grâce à ses diodes qui rappellent toutes les options sélectionnées ainsi que l’avancée du cycle de lavage.

✅ La diversité des programmes disponibles

En plus des programmes  » classiques « , cette machine à laver inclut deux programmes courts mais aussi un programme pour les jeans et deux programmes pour le linge fragile (laine et délicat).

✅ Une excellente efficacité

La Whirlpool AWE5213 est très efficace sur tous types de linge, même à basse température.

Les moins

⛔ Une stabilité à revoir

Certains clients notent que les pieds de la Whirlpool AWE5213 sont difficiles à régler. De ce fait, la stabilité de la machine à laver est compromise et peut engendrer un déplacement de l’appareil lors de l’essorage.

⛔ Le bac de chargement de la lessive

Situé sur l’intérieur de la porte, le bac de chargement de la lessive est difficile d’accès et d’entretien.

⛔ Le prix

Avec un prix autour de 350 euros, la Whirlpool AWE5213 reste plus onéreuse que certains modèles avec des fonctionnalités équivalentes.

En résumé

Simple à utiliser, efficacité optimale quelque soit le cycle de lavage sélectionné, la Whirpool AWE5213 est également un lave-linge économique. En revanche, elle présente aussi quelques défauts, tel que son bac de chargement de lessive peu pratique. Enfin, son prix reste supérieur à d’autres machines à laver de même qualité.

En savoir sur cette machine à laver