Comment installer votre machine à laver ?

L’étape de l’installation est une étape cruciale pour votre lave-linge. Elle se définit souvent comme un processus long et compliqué. Ce qui est d’ailleurs le cas, car la machine à laver est un dispositif volumineux qui est à la fois encombrant et bruyant. Il faut donc déterminer au préalable, l’emplacement idéal pour ce type de produit. Dans une pièce réverbérante, elle va certainement déranger les pièces voisines. Il faut veiller au moindre détail pour que la pose et l’utilisation se déroule sans aucune anomalie.

En outre, une vis mal serrée ou un sol instable pourraient endommager l’électroménager. Toutefois, le procédé n’est pas le même pour un modèle à pose libre et un modèle encastrable. De ce fait, nous allons discerner chaque mode d’installation afin de vous aider à la fois dans votre utilisation et ainsi que dans le choix de votre appareil.

instalation lave-linge

Ce qu’il faut faire avant l’installation

L’emplacement :

Avant de passer à l’installation, il faut définir l’emplacement de l’appareil. L’endroit idéal est sans doute là où les nuisances sonores sont moins importantes. En même temps, il faut tenir compte les questions de sécurité. Pour cela, la pièce doit répondre à un certain nombre de paramètres. Tout d’abord, elle doit disposer d’une prise électrique de puissance, d’une arrivée d’eau et d’un tuyau d’évacuation.

emplacement lave-linge

 

Ensuite, la machine doit être installée dans un endroit à l’abri du gel, sur un sol plat et stable, c’est-à-dire, que les pieds doivent se poser à même le sol. Puis, le sol doit être en mesure de supporter la charge de l’appareil qui est relativement lourde. Laissez un peu d’espace entre la machine et les meubles qui l’entourent, juste assez pour ne pas l’encoller directement au mur.

La sécurité :

En matière de sécurité, il est impératif de respecter les normes en vigueur. Dans le cas où votre installation ne suit pas les normes, faites appel à un technicien qualifié. Il saura raccorder correctement les branchements aux réseaux hydraulique et électrique. Si vous comptez installer votre lave-linge dans votre salle de bains, placez-le à mois de 60cm de la douche ou de la baignoire.

Le déplacement :

 

Etant donné que ce dispositif est pesant, utilisez un diable pour le déplacer. Certains lave-linges sont équipés de roulettes afin de faciliter le déplacement. Par ailleurs, n’oubliez pas de verrouiller les pieds une fois que la machine est en place.roulette lave-linge

Les précautions d’installation :

Une machine à laver peut se poser directement sur le sol bien que les usagers préfèrent mettre un support en dessous dans l’objectif d’absorber le bruit. Dans ce cas, évitez d’utiliser une moquette ou une surface similaire en guise de support. Si jamais une fuite survient, la moquette va s’abîmer, puis, les poils vont se tasser sous le poids de la machine. A la place, préférez un carton épais, les vibrations seront minimisées tout comme les nuisances sonores.

Le débridage :

Cette étape est sans doute, la dernière à réaliser avant d’entamer l’installation. Il se trouve que toutes les machines sont bridées à la livraison pour éviter tout risque de détérioration du tambour. En d’autres termes, le tambour est immobilisé pour éviter que la machine ne s’abîme. Ainsi, il faudra débrider la machine avant de l’utiliser. Cela consiste à enlever le système de verrouillage utilisé afin de maintenir le tambour dans une position fixe.

Installation lave-linge

 

Pour ce faire, il y a des vis qui maintiennent des tiges de transport métallique à l’arrière du lave-linge qu’il faudra dévisser à l’aide d’un tournevis ou d’une clé. De cette façon, ces tiges vont libérer le tambour. Sinon, les brides peuvent être placées à différents endroits en fonction du modèle. Après avoir débridé l’appareil, pensez à conserver le dispositif de bridage, il pourra vous être utile en cas de déménagement. De préférence, réalisez cette opération dès le déballage afin d’éviter tout oubli.

La pose d’une machine à laver traditionnelle

Raccorder l’alimentation hydraulique

Après avoir défini l’emplacement adéquat à votre nouvel électroménager, vous pouvez commencer l’installation. La première étape vise à raccorder l’appareil à une alimentation en eau. Dans un premier temps, vérifiez la pression de l’eau à l’arrivée. Ensuite, vissez une extrémité de l’arrivée d’eau sur la machine, et l’autre sur le robinet. Après cela, ouvrez l’eau pour voir si tout fonctionne correctement, sans fuite.

instalation d'eau lave-linge

Si jamais, votre installation ne dispose pas d’un robinet relié aux canalisations d’alimentation en eau, installez un robinet autoperceur ou autoforant. Ainsi, vous n’aurez pas à couper et souder les canalisations à nouveau. Concernant l’emplacement de ce type de robinet, il doit être accessible. A la fin de la pose, évitez de plier ou de bloquer les tuyaux en plaçant la machine. Pour des raisons de sécurité, éteignez toujours le robinet quand votre lave-linge n’est pas en usage.

Raccorder le conduit d’évacuation

Une fois que la machine est reliée à une source d’eau, vous devriez maintenant passer au branchement du conduit pour jeter l’eau sale. Il est à noter que le tuyau d’évacuation doit être positionné à moins de 70cm du sol. Si votre habitation ne renferme pas d’évacuation pour votre machine, songez à adapter un siphon en PVC d’un diamètre de 40mm environ. Ainsi, l’adaptation pourra se faire par collage.*

evacuation d'eau lave-linge

 

Pour le branchement, le tuyau de vidange peut être raccordé au tuyau d’évacuation des eaux usées où le tuyau sera inséré dans le conduit. Faites attention à ne pas plier, ni tordre les tuyaux lors de l’emplacement définitif.

Raccorder l’alimentation électrique

La machine doit être impérativement branchée sur une prise de terre à une distance minimale d’un mètre par rapport au point d’eau. L’utilisation de prise multiple, de prolongateur ou d’adapteur ne convient pas à ce type de branchement. Sinon, la prise de courant devrait être protégée par un coupe-circuit de 16A au minimum ainsi que d’un disjoncteur différentiel de 30mA. Avec un fusible de capacité adaptée, vous pouvez réaliser en toute sécurité le raccordement électrique de la machine. Par contre, avec un câble électrique abîmé, il faudra faire appel à un technicien qualifié pour le remplacer.

 

instalation éléctrique lave-linge

Ajuster les pieds

Après avoir raccordé l’alimentation en électricité, finalisez l’installation en ajustant les pieds de la machine. Pour cela, dévissez les contre-écrous se trouvant sur les pieds. Puis, ajustez-les de manière à ce que l’appareil soit parfaitement équilibré.

L’installation d’un lave-linge encastrable

C’est à peu près le même procédé que pour la machine à laver traditionnelle. Il faut toujours commencer par le débridage. Ensuite, effectuez les différents branchements. Puis, posez la porte de parement. En général, ces portes sont pré-percées. Il ne vous reste qu’à visser les charnières fournies avec l’appareil. Après l’assemblage, retirez les cadres se trouvant sur la façade et poser enfin la porte. Une fois que votre lave-linge est prêt à l’emploi, vous pouvez mettre en route un cycle. D’ailleurs, un lavage à vide serait utile pour nettoyer votre machine, avec une petite dose lessive et à haute température. Cette opération est également à renouveler de temps à autre pour bien entretenir votre lave linge.