Comment entretenir votre machine à laver ?

La machine à laver est devenue indispensable dans de nombreux ménages français, à même titre que les autres électroménagers tels que le réfrigérateur et l’aspirateur. D’ailleurs, il est difficile de s’en passer après avoir bénéficié de ses avantages. En effet, le lave-linge est très intéressant pour alléger le nettoyage, d’autant qu’il offre toutes les fonctions nécessaires pour blanchir vos textiles.

Puis, son utilisation est particulièrement aisée. Comme n’importe quelle machine installée dans votre foyer, le lave-linge a constamment besoin d’être astiqué, aussi bien à l’intérieur qu’à l’extérieur. Au niveau de la carrosserie, son nettoyage ne pose aucun problème, car la surface est généralement lisse. En revanche, pour l’intérieur, chaque composant doit être nettoyé individuellement. Cela inclut le bac à produit, le tambour, le filtre et le tuyau d’évacuation. En outre, il existe de bonnes pratiques pour entretenir cet appareil, mais avant cela, nous allons voir un petit aperçu de l’historique du produit.

entretien lave-linge

Historique de la machine à laver

La date exacte de son invention est inconnue, mais elle a connu une véritable révolution à partir de l’année 1978. Un succès qu’elle doit certainement aux programmes de lavage et d’essorage. Depuis cette révolution, les fabricants ont décidé d’améliorer leur fonctionnement. Aujourd’hui, le lave-linge présente l’avantage d’économiser l’eau et l’électricité tout en proposant des programmes adaptés à tous les types de textiles.

Avec le programme de gestion automatique, il est même devenu possible de confier entièrement le processus de lavage à l’appareil, sans avoir à sélectionner quoi que ce soit. Bref, les possibilités de choix sont de plus en plus nombreux mais optez pour la machine qui vous convienne le plus.

Comment entretenir son lave-linge ?

Les résidus de détergent sont les principaux responsables de la salissure de l’appareil, ou du moins, de son intérieur. Néanmoins, il existe différents moyens de nettoyer votre machine.

Le vinaigre blanc pour un entretien bisannuel

Cette solution miracle se révèle comme la solution de référence pour éliminer les bactéries présentes dans tous les appareils électroménagers et les canalisations. C’est un entretien bisannuel efficace pour détartrer et assainir votre lave-linge.

entretien tambour lave-linge

D’ailleurs, il est indiqué pour toutes les parties de la machine, entre autres, le tambour, le bac à produits, les joints ainsi que les autres éléments. Pour ce faire, versez 1 litre de vinaigre blanc à l’intérieur du tambour, puis, lancez un programme court de 30°C. De cette façon, la solution va nettoyer en profondeur votre machine.

Faut-il utiliser un anticalcaire ?

Quand l’eau est chauffée, elle devient dure. Or, cela a pour méfait d’engendrer un dépôt de calcaire. A cela s’ajoute la dureté naturelle de l’eau du robinet. Dans ce cas, vous devriez songer à utiliser un anticalcaire. Par conséquent, ce produit est inutile si votre eau est douce ou de dureté moyenne. L’utilité de l’anticalcaire dépend également de l’utilisation de lessive. En tout cas, une application de poudre ou de liquide modérée n’aura aucun impact sur la machine, hormis le surdosage.

Le nettoyage intégral

Pour nettoyer de fonds en comble votre électroménager, il faut travailler sur chaque partie pour que tout l’ensemble soit nickel. A commencer par le bac à produit, le tambour, la carrosserie, le tuyau, le filtre et les joints.

Le bac à lessive

Cet élément joue un rôle crucial dans le fonctionnement de la machine, car elle se charge d’accueillir les produits destinés au lavage. Cela peut être une lessive en poudre ou en liquide. En principe, la poudre sert à garder la blancheur des textiles tandis que le liquide est associé aux vêtements colorés. A force de contenir divers produits de lessive lors des cycles, les résidus viennent se tasser sur le bac. Comme la plupart des bacs à produit sont amovibles, vous pouvez le retirer de son emplacement pour le nettoyer.

le bac à lessive

Ensuite, rincez-le à l’eau tiède en ajoutant quelques gouttes de liquide vaisselle. Puis, frottez pour finaliser. Une fois qu’il est bien sec, vous pouvez le remettre à sa place. Dans le cas où votre bac à lessive ne se vide plus, vérifiez si votre robinet est bien ouvert, car le calcaire bouche parfois l’arrivée d’eau.

Le tambour

Cette caisse est le lieu de déroulement du lavage. Il est donc important de l’entretenir régulièrement. Pour cela, il est conseillé d’effectuer un lavage du tambour une fois par mois, en lançant un cycle à 90°, sans y mettre de lessive. Cette opération permet également d’éviter que la machette noircisse, vu qu’elle est réalisée en caoutchouc. Après chaque utilisation, laissez le couvercle du hublot ouvert, d’autant que l’humidité favorise le développement des mauvaises odeurs ainsi que l’usure prématurée du joint. Le fait d’aérer la machine comme cela minimise les désagréments sur votre lave-linge.

La carrosserie

La structure entière a besoin d’être entretenue. L’utilisation d’éponge imprégnée d’eau est fortement déconseillée, car cela risque d’endommager la peinture ou le plastique. Optez plutôt pour un chiffon en microfibre. C’est plus convenable pour astiquer les panneaux extérieurs de votre machine à laver.

la carosserie lave-linge

 

En frottant délicatement la surface extérieure de l’appareil, en passant par les bandeaux de commandes, la porte de chargement jusqu’à sa partie inférieure, il sera comme neuf. Toutefois, évitez de nettoyer la carrosserie lorsque la machine est en marche, vous risquez d’appuyer sur les boutons de commande par accident, et interrompre ainsi le cycle.

Le tuyau

Ce nettoyage doit se faire une à deux fois par an afin d’éliminer les éventuels dépôts dans la tuyauterie. A ce moment, vérifiez le bon serrage des tuyaux ainsi que la présence des joints aux deux extrémités. Rappelons que ces résidus sont responsables de la mauvaise odeur du linge. Il faut impérativement remplacer le tuyau d’évacuation lorsqu’il est usé. En outre, certaines arrivées comportent un filtre anti-calcaire.

Le filtre

Suite à la vidange de l’eau, procédez au nettoyage du filtre. Ce dernier se situe généralement au bas de la façade avant de l’appareil. Il peut être caché derrière une plinthe plastique ou un portillon, d’où l’importance d’un tournevis plat. Ainsi, vous pourriez la retirer.

entretien du filtre lave-linge

 

Enlevez ensuite les petits objets qui auront été retenus dessus, tels que boutons de chemise, pièces de monnaie, etc. Puis, replacez délicatement le filtre de manière à éviter les fuites. A noter que certains filtres ou pièges à objets se placent directement dans la cuve du lave-linge.

Les joints

Les saletés ont tendance à se glisser sur les plis du joint de la porte de votre lave-linge. Pas de panique, il existe un moyen de vous en débarrasser. Avec une brosse à dents aux poils souples, vous allez pouvoir astiquer les joints. Après cela, passez un chiffon humide dessus. En cas de salissures tenaces, l’eau de javel et le savon liquide sont les mieux indiqués.

Quelques indications supplémentaires

L’entretien d’une machine à laver ne consiste pas seulement à la nettoyer, il faut également porter votre attention sur les précautions d’emploi. Avant chaque lavage :

– vérifiez bien qu’il n’y a aucun corps étranger à l’intérieur du tambour. Il s’avère que les objets en métal provoquent des taches de rouille sur les textiles. Si jamais ce problème se présente, nettoyez le tambour à l’aide d’un détergent spécifique pour acier inoxydable. Toutefois, évitez d’utiliser de la laine d’acier, d’éponge abrasive ou de paille de fer.

– vérifiez les poches de vos pantalons, vestes et pulls. Tout doit être enlevé, que ce soit billet d’argent ou mouchoir en papier.

– vérifiez que rien ne soit coincé entre le tambour et la porte.

– respectez les dosages prescrits, car le surdosage ne fera qu’encrasser davantage votre machine.